La route de la Bière Franco Belge!




Si l'on abolissait les frontières politiques et que la bière devenait la nouvelle démarcation des États, il est certain que le Nord de la France et la Belgique ne formeraient plus qu'un.

Un Patrimoine Brassicole commun

Culture et histoire brassicole,amour de la bière, maillage de brasseries, types de bières produits, origine des matières premières utilisées, connexion entre les brasseurs... tout concourt à rapprocher les 2 territoires. Aussi nous a-t-il semblé indispensable, à L'Echappée Bière, de créer des routes de la bière franco-belges matérialisant cette communauté brassicole. D'autant qu'au-delà de la bière, les deux territoires possèdent une histoire et un patrimoine communs, marqués par l'influence flamande et espagnole, les ravages des deux guerres mondiales ou encore les vestiges de l'industrie minière. C'est tout cela que veulent illustrer nos circuits franco-belges.

Tout un programme!

Pour ce faire, ceux-ci s'articulent sur plusieurs jours autour de la découverte de brasseries françaises (Page 24 près de Lens, brasserie Thiriez dans les Flandres, brasserie Lepers à quelques kilomètres de Lille)... puis belges (Dupont dans le Hainaut, Saint-Feuillien dans le Brabant wallon, Bertinchamps dans la, province de Namur...) afin d'en découvrir les similitudes mais aussi les spécificités. Évidemment, chaque visite s'achève par une dégustation... Mais ces routes binationales sont aussi un moyen d'explorer la gastronomie de chaque côté de la frontière, en découvrant des chefs renommés à l'identité marquée, et mettant en avant la bière dans leur cuisine . Enfin, nos routes ont aussi pour ambition de constituer une découverte globale de paysages et de manières d'être de deux régions célèbres pour leur bonne humeur et leur convivialité.